Des élections départementales ont lieu le dimanche 22 mars 2015 et en cas de second tour le 29 mars 2015, pour les 55 communes du nouveau canton de Golo-Morosaglia. Ces élections sont organisées dans tous les départements à l’exception de Paris, la Guyane et la Martinique.

Ce sont les premières élections départementales organisées. Elles remplacent les élections cantonales. Depuis la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, l’assemblée qui dirige le département a pris le nom de conseil départemental en remplacement de la précédente appellation de conseil général. Les conseillers départementaux (au lieu des anciens conseillers généraux) sont élus lors d’élections départementales. Ces élections ont désormais lieu tous les six ans pour le renouvellement de l’intégralité des conseillers (les conseillers généraux étaient renouvelés par moitié tous les trois ans).

Les élections départementales sont organisées selon un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Leurs suppléants doivent également constituer un binôme de sexe différent. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Liste des candidats du canton Golo-Morosaglia

– Catherine COGNETTI TURCHINI et Jean-Marie VECCHIONI (Rp : Laetizia ALBERTI et Jérome NEGRONI) – Divers gauche
– Vanessa BUTTAFOCO-MARTELLI et Jean-Baptiste CASTELLANI (Rp : Marie-Catherine MERLIHOT et Patrick VINCENSINI) – Union pour un Mouvement Populaire
– Jacques COSTA et Suzanne GIUSTINIANI (Rp : Véronique DURR et Mathieu MARIANI) – Parti radical de gauche
– Josepha GERONIMI et François SARGENTINI (Rp : Maria-Stella GRISONI et Damien POLETTI) – Divers